750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GasTronomArT
26 janvier 2009

conserve d'aubergines

un peu d'histoire sur la ballade du légume:L'aubergine est sans aucun doute originaire de l'Inde : aujourd'hui il y prospère encore un nombre impressionnant de variétés de toutes couleurs !
Elle était déjà cultivée en Chine quatre siècles avant notre ère, et ce sont les navigateurs arabes qui l'introduisirent dans le bassin méditerranéen.
Au XIe siècle, Avicenne en parle dans ses traités de médecine, en la nommant "al betigenn", d'où son appellation espagnole "alberengena", dont dérive "aubergine".
Elle était cultivée en Espagne au Moyen-Age, on en connaissait alors au moins quatre variétés différentes. Elle ne se répandra dans le reste de l'Europe que vers le XVème siècle, d'abord en Italie et dans le sud de la France, avant d'atteindre l'Allemagne puis la Grande-Bretagne.

Les aubergines se conservent une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur et apres quand on en a autantet encore vous ne les voyez pas toutes il en reste sur les plants...:

israel_et_narbonne_101

Apres en avoir des beignets puis des bacs pour en faire du caviar d'aubergine en avoir fait frire

Une autre méthode, italienne, pour conserver les aubergines consiste à les faire confire : les épaisses rondelles du légume "cuisent" dans du jus de citron et du miel  d'accacia c'est celui qui a le gôut le moins prononcé et surtout celui qui se dissout le mieux puis macèrent, quatre à six semaines minimum, dans de l'huile d'olive avec de l'ail, des feuilles de basilic et des épices (coriandre, piment...).

Ensuite une tarte tatin fera frémir vos papilles

bon ensuite:

A la "libanais" : lamelles d'aubergines dégorgées puis frites à l'huile, hachées avec de l'oignon, de la mayonnaise, du yaourt, du citron, un peu de miel, du raifort, du sel, du poivre et du paprika.

A la "parmesane" : lamelles d'aubergines grillées puis citronnées, couvertes de mozzarella et de rondelles de tomates puis enfournées.

A la "Bayeldy" : aubergine fendue en deux (mais pas entièrement) garnie de tomates mitonnées aux oignons, placée dans une casserole puis mise à cuire, couverte d'un mélange d'eau citronnée et d'un quart de litre d'huile d'olive.

Publicité
Commentaires
GasTronomArT
Publicité
Publicité