750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GasTronomArT
13 juin 2010

terrine de poisson bicolore

sur une inspiration de la recette de Piroulie Pâté de poisson bicolore

Couche verte
300 g de filet de mérou à la base c’est du merlan mais je n’en avais pas!
1 oignon nouveau avec un peu de tige
1 carotte moyenne
1 pomme de terre moyenne
1/2 botte de coriandre à la basse c’est du persil !
3 œufs
1 œuf dur
1 petite boite de thon à l'huile (ou à l'eau si vous êtes au régime) je n’ai pas mis
1 cuillère à soupe de chapelure
2 C à S d'huile d’olive
jus d'1/2 citron
quelques olives vertes dénoyautées 
quelques gouttes de colorant vert (facultatif) 
fleur de sel + poivre du moulin
Couche rose
300 g de filet de saumon j’ai mis du thon car je n’ai pas de saumon alors ma couche est plutôt beige!!
1 oignon nouveau sans  tige
2 carottes moyennes
1 pomme de terre moyenne
1 tranche de saumon fumé
1 petit poivron rouge corne de bœuf
3 œufs
-quelques olives vertes dénoyautées (facultatif) et bien moi j’ai mis des dés de poivrons rouge grillés
1 C à S de chapelure
2 C à S d'huile 
quelques gouttes de colorant rouge 
fleur de sel + quelques tours de moulin cinq baies

Faites bouillir les carottes, les pommes de terre coupées en morceaux, et les oignons pendant 20 minutes. 
Rajoutez les filets de poisson dans la casserole et prolongez la cuisson de 15 minutes puis égouttez les filets et les légumes.
Préchauffez le four à 210°.

Couche verte

Mixez dans le bol de votre robot la 1/2 botte de coriandre, l'oignon bouilli, la chapelure, le jus de citron, la fleur de sel et le poivre.
Ajoutez-y les filets de mérou et mixez encore un peu sans les réduire en bouillie.
Écrasez la pomme de terre bouillie à la fourchette, coupez la carotte cuite en petits cubes et  ajoutez les avec 1 cuillère à soupe d'huile, les œufs crus au poisson moulu.
Mettez le pâté de poisson dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé et y ajouter l'œuf dur coupé en tranche

Couche rose
Faites revenir le poivron coupé en petits morceaux dans une cuillère à soupe d'huile pendant 10 minutes (facultatif).
Mixez l'oignon bouilli coupé en petits morceaux puis ajoutez les carottes cuites, les dés de poivrons et en dernier le thon et mixez encore un peu sans réduire le saumon en bouillie.
Écrasez la pomme de terre à la fourchette, émiettez la tranche de saumon fumé, coupez le poivron en petits morceaux (si vous le rajoutez cru) et ajoutez le tout au mélange précédent ainsi que les œufs crus, 1 cuillère à soupe d'huile (je n’en ai pas mis car mon thon est à l’huile!),, la chapelure, la fleur de sel et les cinq baies. Si le mélange n'est pas assez rose (si vous utilisez du saumon comme la recette de base), ajoutez y quelques gouttes de colorant rouge.
Versez sur la première couche de poisson

Placez le moule dans le lèchefrite rempli d'eau.
Faire cuire au four au bain marie pendant 1 heure en réduisant la température au bout d'1/4 d'heure à 190° et en allumant éventuellement le grill pendant les 5 dernières minutes si le pâté n'est pas légèrement doré (attention surveillez bien !).

PS: Attention à ne pas trop mixer les filets de poisson, il faut les ajouter dans le robot lorsque tous les autres ingrédients ont été bien moulus

bon appétit et merci à Piroulie pour l’idée!!

Publicité
Commentaires
P
Merci pour le clin d'oeil vers mon blog<br /> bisous<br /> margaret
GasTronomArT
Publicité
Publicité