750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GasTronomArT
8 décembre 2010

Sfendj à la semoule

Toujours à la recette des souvenirs de Lou… voila une autre recette de Sfendj , donnée par Mouni

sans plus tarder, la recette! (inspirée du blog passion culinaire et palais des délices)

300gr de farine
200gr de semoule extra fine
1cs de levure boulangère (SAF)
environs 400ml d'eau (entre 400 et 500ml d'eau)
1/2 sachet de levure chimique
1cc de sucre
1/2cc de sel

Finition: Sirop de miel parfumé à la fleur d'oranger

Dans un petit bol, mettez la levure boulangère, le sucre et ajoutez 100 ml d'eau tiède (prélevée des 400ml initiaux) et mélangez, laissez lever quelques minutes, parallèlement mélangez la farine, la semoule, la levure chimique et le sel

Versez le levure et petit à petit pétrissez en ajoutant le restant d'eau, ne jamais verser la quantité d'eau en une fois, il faut adapter selon le pouvoir d'absorption de la farine, la pâte doit être lisse. Elle ne doit pas être compacte et sèche. Pétrir la pâte pendant une bonne vingtaines de minutes à vitesse moyenne puis élevée, à ce stade il est bien pratique d'utiliser un robot pétrisseur, la pâte doit être très souple et très élastique. (cela est obtenu grâce à ce long pétrissage)

 5 fevrier 007

Couvrez le bol de film alimentaire et laissez reposer 3h dans un endroit tiède, la pâte va carrément tripler de volume.

La dégazer (j'ai légèrement huilé mes mains pour faciliter et éviter que la pâte ne me colle aux mains) puis laisser de nouveau lever 1 à 3h , la pate va de nouveau doubler de volume.

Faites chauffer l'huile de friture, huilez les mains et prélevez une petite quantité de pate (de la taille d'un œuf) et y faire un trou en l'étirant pour élargir le trou tout en conservant une forme arrondie puis le plonger dans l'huile chaude, faites-les cuire des deux cotés jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

beignets 003

égouttez-les sur du papier absorbant et  passez-les dans un léger sirop au miel et fleur d'oranger tant qu'ils sont encore chauds.

Ils vous manque juste le goût….A déguster avec un bon thé à la menthe du jardin. 

A vos fourneaux…

Publicité
Commentaires
GasTronomArT
Publicité
Publicité