16 juin 2011

Nougat de chèvre

Pour Chavouot, à l’heure de l'apéritif ou au moment du fromage, vous pourrez servir ce nougat de chèvre qui fera l'admiration de vos convives. L'association du chèvre au mélange noisettes-abricots est très savoureuse, un plaisir pour les papilles; du salé, du sucré, du croquant et du moelleux...

Recette donnée par Isabelle Bonneau faites un tour sur blog…:
Isabo 

chavouot2011 003 

Pour 6 personne(s)
500 g de faisselle de chèvre de Selles sur Cher pour moi c’était du fromage de chèvre frais
50 g de noisettes
70 g d'abricots séchés
5 cl de crème liquide
3g de gélatine alimentaire 
sel, poivre noir du moulin

PREPARATION

Dans une passoire fine, déposez un linge propre ou de papier absorbant en plusieurs épaisseurs, versez-y la faisselle et laissez bien égoutter jusqu'à ce que tout le petit lait soit extrait. mais voilà moi je n’ai pas trouvé de faisselle de chèvre alors j’ai fait à partir du fromage frais donc pas d’égouttage!!

Dans une poêle bien chaude faites légèrement torréfier les noisettes. Laissez refroidir puis coupez-les en deux si elles sont grosses. Détaillez les abricots en petits morceaux.

Dans une petite casserole, versez la crème liquide et portez à petite ébullition. Ajoutez la gélatine à la crème hors du feu. Mélangez pour dissoudre la gélatine. Laissez refroidir.

Dans un saladier, mélangez la faisselle de chèvre égouttée ou le fromage de chèvre écrasé, la crème liquide ainsi que les noisettes et les abricots. Salez, poivrez. pour moi pas de sel le fromage est déjà salé! Tapissez une terrine de film plastique en dépassant largement sur les bords. Versez la faisselle aux fruits dans la terrine, tassez bien et lissez avec le dos d'une cuillère. Rabattez le film plastique sur le nougat, fermez bien et placez au réfrigérateur au moins 12 heures.

chavouot2011 002

Au moment de servir, démoulez votre nougat (enlevez le film plastique avec précautions) et découpez-le en cubes que vous déposerez dans des cuillères ou des coupelles. Vous pouvez aussi l'accompagner d'un bon pain de campagne légèrement toasté.

conseils

Pour varier, faites ce nougat avec d'autres fruits secs, figues, noix, pistaches, raisins...à vous d'inventer votre mélange!

Posté par titeanne à 16:14 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Nougat de chèvre

    Ca m'a l'air excellent. Je n'ai jamais tenté ce genre de recette mais ca me dit bien... pour un apéro dehors, c'est cool !

    Posté par Bbuissonniere, 01 juillet 2011 à 10:36 | | Répondre
  • Partage!

    Merci pour le partage, je suis ravie que la recette te plaise!

    Posté par Isabo, 20 novembre 2011 à 11:37 | | Répondre
  • Hanukkah 2016

    Posté par Hanukkah 2016, 15 décembre 2016 à 09:47 | | Répondre
Nouveau commentaire