750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GasTronomArT
23 octobre 2009

Pralin

J'adore le pralin que je mangerais volontier à la petite cuillère .dixit Piroulie 36763374_pclin_d_oeil
A utiliser, comme dis Piroulie pour :
- faire des glaces ou un
nougat glaçé je sais pas faire!! et pi j'aime pas alors allez faire un tour sur son blog pour voir la recette http://piroulie.canalblog.com/archives/2008/02/07/7871561.html
- pour l'incorporer dans une crème chantilly ou dans du nutrifil pour fourrer ou décorer une génoise
- pour le
cake au pralin encore un gâteau à tester
- pour faire des
rochers au chocolat ou des petits chocolats pralinés
aie aie les hanches!!

Ingrédients ( le pralin conserve sans problème au réfrigérateur et supporte trés bien la congélation)

- 500 gr de noisettes décortiquées grillées (ou d'un mélange de noisettes et d'amandes; c'est ce que j'ai fait)
- 400 gr de sucre en poudre (normalement il faut le même poids de sucre et de fruits secs mais je trouve que c'est trop sucré moi aussi j'ai 350 g)
- 2 cuillères à soupe de miel

Si les amandes et les noisettes sont crues faites les griller au four à feu moyen ( th 150°) en surveillant la cuisson au bout de 15 min . Je préfère acheter des noisettes grillées décortiquées sans peau ( et NON salées on en trouve dans toutes les épiceries cacher)

Dans une casserole mettre le sucre et faire caraméliser sans eau et surtout sans remuer ni toucher le sucre mais en agitant la casserole pour le répartir .(surveiller attentivement ça brule trés vite !!!)
Dés que le caramel est blond ajoutez le miel, verser  les noisettes dessus , remuer pour bien répartir le caramel sur les noisettes puis verser la préparation sur un marbre et laisser refroidir ...pas de marbre une feuille en silicone est bien pratique placer la au congele quelques minutes avant un petit de torchon sec dessus au cas ou et hop vous étalez

_________004

Concassez grossièrement ce nougat et  mixez le  au mixeur jusqu'à obtention  soit de granulés , soit d'une pâte molle mais épaisse , soit d'une pâte trés onctueuse suivant l'utilisation que vous en ferez
granuleuse et servira pour les rochers au chocolat ,plus onctueuse le cake au pralin , presque liquide pour le nougat glaçé, une glace au pralin ou pour  fourrer  les chocolats pralinés, etc... ,

Publicité
Commentaires
GasTronomArT
Publicité
Publicité