750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GasTronomArT
10 mars 2009

l'Australie.... THE Gâteau Lamington

untitled

Que mange-t-on de l'autre côté de la Terre ? Du kangourou ? Des lézards ? Avec du cactus en guise de légume ?

du Vegemite un suisse on trouve un équivalent le cenevois (extrait de carotte et d'oignons) agrémente viande  poisson soupe...tartines

Le gâteau s'appelle Lamington, nom de famille d'un des premiers gouverneurs de Queensland, dans les années 1800 début 1900.

lamingtons

Glaçage:
500 g de sucre glace
30 g de beurre fondu
35 g de cacao en poudre
120 ml de lait
300 g de noix de coco râpée


Tapissez pour la cuisson un moule carré de 23X23cm ou tapissez de papier pour la cuisson presque la plaque à pâtisserie et replier le papier au milieu pour former un bord solide. Parfois j'utilise un moule à cake rectangle amovible, ensuite je coupe en petits carrés le gâteau.

Battez les oeufs en mousse épaisse. Sans cesser de fouetter, incorporez le sucre et le sucre vanillé. Mélangez la farine avec la poudre à lever, les tamiser sur le mélange oeufs/sucre et bien mélanger.
Ajoutez l'eau mélangée au beurre.
Etalez la pâte dans le moule beurré/fariné, lisser la pâte et cuire au four à 180°C env. 35 minutes.
Après cuisson il faut retourner le gâteau sur un papier saupoudré de sucre, faites refroidir le gâteau. Tamisez le sucre glace et le cacao en poudre
Dans une terrine résistant à la chaleur.Ajoutez le beurre, le lait, posez la terrine dans un bain-marie et remuez pour obtenir un glaçage lisse.
Versez la noix de coco dans un autre bol.
Ensuite vous débitez le biscuit en dés d'environ 5cm de côté. Trempez chaque dé dans le glaçage, le retourner dans la noix de coco et ça laisser sécher sur une grille à pâtisserie.
On peut aussi faire le glaçage plus simple, sans le lait et le beurre, mélangez le sucre tamisé avec le cacao et ajoutez un peu d'eau chaude par-dessus, bien mélanger, ça doit être bien lisse.

36590391_p

cela dit pour le glaçage chocolat je tenterai la prochaine fois avec du chocolat fondu à la place du mélange cacao/sucre glace/eau parce que je trouve que c'est trop sucré et surtout pas good pour la manipulation
et à la pâte j'ai ajouté du sirop de coco + rhum car je n'avais pas de vanille...ça peut donner des idées qui sait:

et une version pour les gourmands:   180px_NZ_Lamington coupé en deux et une touche de créme chantilly

Ingrédients

Pour la pâte:
2 oeufs
125g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
225 g de farine
1/2 sachet de poudre à lever
125 g de beurre

Publicité
Commentaires
E
Des mélanges comme je les aime. Décidément ce jeux est merveilleux !<br /> Bonne journée
C
miam, je crois que je préfère la version chocolat noix de coco à la version épinards, noix de coco...
A
Coco et chocolat, une association qui me plaît !
C
très tentant ces biscuits. COCO/choco, c'est un duo que j'aime !
S
Oh que je suis contente ! J'adore les lamingtons depuis mes nombreux séjours en Australie. J'avais une recette que j'ai égarée. Je vais tester la votre. Merci !
GasTronomArT
Publicité
Publicité