750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GasTronomArT
27 décembre 2008

Biscuits à la cuiller

(pour une quarantaine de biscuits)

Picture_46

   

95 g farine
5 oeufs séparés
150 g sucre et du sucre glace pour le saupoudrage

Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec 60 g de sucre en poudre battez__les__oeufs(et une pincée de vanille en poudre pour moi!) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban. Réserver.
Dans un bol propre et sec fouetter les blancs d'oeufs en neige ferme avec 1 pincée de sel et 2 gouttes de jus de citron en les serrant à mi-parcours avec les 90 g de sucre restant.

Ajouter aux blancs l'appareil précédent en soulevant délicatement la pâte de bas en haut puis verser la farine tamisée en une seule fois et l'incorporer à la maryse avec le même mouvement délicat, sans trop travailler la pâte. Préchauffer le four th5 (150°C).

Picture_44

A l'aide d'une poche à douille lisse de 1,5cm, coucher des petits bâtonnets de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de sucre glace (là, j'applique le truc de

Flore: saupoudrer, laisser reposer 5min et saupoudrer à nouveau) de préférence tamisé (le truc pour ne pas en mettre des tas à côtés: mettre le sucre glace dans une boule à thé pour saupoudrer!).

Enfournez et cuire 10 à 12 minutes. Décoller apres refroidissement.

Bien que trés fondant ces biscuits gagnent à être utilisés pour des gâteaux plus élaborés: comme celui-ci :

Picture_49

proposée par Avital "le petrin", je vous fait par de la petite histoire que donne Avital:

Parmi les Petits Fours, la célébrité des biscuits à la cuillère est telle qu'ils sont connus de par le monde sous différentes appellations: boudoirs, biscuits éponge, ladyfingers, savoiardi, napolitains, ...et que la recette originale qui date du 11ème siècle du temps de la Maison de Savoie a traversé le temps presque intacte. La légende veut que le Tsar de Russie, Pierre le Grand et son impériale épouse Catherine appréciant tellement ces biscuits au cours de leur visite à Louis XV débauchèrent le boulanger royal et l'expédièrent illico à Saint-Pétersbourg. Un bon biscuit à la cuillère doit avoir un coeur fondant et moelleux, et présenter à sa surface des petites perles caractéristiques qui apparaissent après cuisson lorsque le sirop formé par le sucre glace et l'eau de la pâte entre en ébullition.

Publicité
Commentaires
A
Ils sont superbes tes biscuits à la cuiller, les miens sont souvent plats, je ne sais pas pourquoi ??
GasTronomArT
Publicité
Publicité